CÉCILE McLORIN
SALVANT

LUNDI 20 JUILLET | 22H45
THÉÂTRE DE LA MER

Compositrice, chanteuse et artiste visuelle, Cécile McLorin Salvant est avant tout une passionnée du storytelling. Explorant les connexions entre le vaudeville et le musical, le jazz et le blues, le baroque et le folklore, la chanteuse est une défricheuse émérite des compositions à forte dimension narrative qui brillent par leurs nuances, leurs retournements inattendus et leur humour.

Son nouvel opus Oh Snap n’échappe pas à cet éclectisme. L’album comprend douze chansons très personnelles de Salvant, enregistrées en grande partie hors d’un studio traditionnel et reflétant ses goûts et influences multiples. On y retrouve ses collaborateurs de longue date Sullivan Fortner (piano), Yasushi Nakamura (contrebasse) et Kyle Poole (batterie) ; une formation quartet qui l’accompagnera également sur ses prochains concerts en France.

La première chose à savoir à propos de cette nouvelle suite de chansons, c’est qu’elle n’était jamais censée quitter le disque dur de son ordinateur.
La chanteuse et compositrice (triple lauréate aux Grammy Awards, et doublement récompensée aux Victoires du Jazz) a écrit ces morceaux courts et intensément personnels dans le cadre d’une quête créative : placer la spontanéité et la joie au cœur de son processus d’écriture.

Après des années passées à écrire et enregistrer des albums visionnaires — et salués par la critique — comme Ghost Song (2022) et Mélusine (2023), Salvant s’est lancée le défi d’aborder la composition autrement. « Je me suis demandé : Comment ramener la musique au plus près de moi, intimement ? La seule façon d’y parvenir c’était de faire comme si personne n’allait l’entendre — pas même les autres musiciens.