Conférences concerts

Les héros du Jazz


Jazz à Sète avec le soutien de la Médiathèque François Mitterrand et de Sète Agglopôle Méditerranée vous permet de rencontrer les artistes invité.e.s au Théâtre de la Mer lors d’une rencontre – gratuite – animée par un modérateur-journaliste spécialisé. Un moment d’échange et de partage avec musiciens et musiciennes.

Lieu : patio Médiathèque Mitterrand – rue Danièle Casanova, Sète

Vendredi 16 Juillet

Charles MINGUS

Le journaliste musical Lionel Eskenazi explorera la vie passionnante et tumultueuse de Charles Mingus à travers un parcours biographique à la fois ludique et instructif. Une excellente façon de se plonger dans l’œuvre de ce contrebassiste et compositeur de premier plan qui a écrit des morceaux incontournables qui sont devenus de véritables standards du jazz moderne. Une façon aussi d’évoquer la condition des musicien noirs américains dans les années 1950- 1960 et de comprendre l’engagement de Mingus pour la lutte des droits civiques et sa colère permanente contre le système. Lionel Eskenazi sera accompagné pour l’occasion par un quintette (saxophone, trombone, piano, contrebasse, batterie) dirigé par le pianiste Rémi Ploton. Une formation qui interprètera pendant la conférence les thèmes les plus emblématiques de ce héros du jazz.
Lundi 19 Juillet

Miles Davis

Le journaliste musical Lionel Eskenazi explorera la vie et la carrière de celui que l’on considère comme le jazzman le plus important de la deuxième moitié du XXème siècle. Le trompettiste et compositeur Miles Davis a toujours su évoluer et changer de direction afin de proposer à chaque étape de sa carrière le jazz le plus moderne et le plus actuel qui soit. Du be-bop au jazz-rock, en passant par le cool-jazz, le hard-bop et le jazz modal, il aura tout inventé et fait beaucoup d’adeptes. Après une interruption de carrière entre 1975 et 1980, il revient au premier plan et en super star dans les années 1980 jusqu’à enregistrer un album qui mélange jazz et hip-hop juste avant de s’éteindre en 1991.
Lionel Eskenazi sera accompagné pour l’occasion par un quartette (trompette, piano, contrebasse, batterie) dirigé par le pianiste Rémi Ploton. Une formation qui interprètera pendant la conférence les thèmes les plus emblématiques de ce héros du jazz.