édito
POUR L’AMOUR DU JAZZ, PASSIONNÉMENT…
Toujours en quête d’émotions, musicien passionné, me laissant guider par mes coups de coeur, la programmation de cette 28e édition est fidèle à la philosophie éclectique du Festival, mettant en lumière les nombreuses facettes du Jazz : Soul, funk, Pop, hip-hop, flamenco…
Pat Metheny et Stanley Clarke, deux icônes internationales vous offriront deux soirées inoubliables.
Jazz à Sète a aussi vocation à programmer de belles découvertes comme Ludovic Louis, qui a tourné plusieurs années avec Lenny Kravitzest un trompettiste et chanteur de grand talent, ou encore la délicate tromboniste et chanteuse Rita Payés avec le Pol Batlle Featuring qui partagera la soirée Flamenco avec le maestro, Vicente Amigo, digne successeur de Paco de Lucia qui jouera son nouvel album.
Madeleine & Salomon, deux artistes aux univers musicaux bien affirmés. Leur dernier opus rend hommage à la pop orientale et militante des années 1960-1970, avec des chansons engagées, rêveuses
ou romantiques. Un pur régal. Le Théâtre de la mer va trembler grâce à la soirée Hip-Hop avec Sly Johnson au groove et à la voix unique, et Arrested Developpement, groupe mythique de la fin des années 80, aux influences funk, soul, rap et hip hop. Cory Wong ou le “Hype man” du funk est un magicien de la guitare rythmique et de l’exubérance technique. Delvon Lamarr Organ Trio, du “Feel good music” et une bonne dose de jazz à l’orgue Hammond des années 1960 de Jimmy Smith et Baby Face Willette avec une pointe de soul, de blues et de guitare cosmique.
Jean-Pierre Como, pianiste charismatique et virtuose, plébiscité par la presse nationale, nous dévoile son nouveau Trio franco-scandinave d’une rare élégance.
Youn Sun Nah, la chanteuse coréenne à la voix cristalline, revient sur scène avec son onzième album “Waking World” dont elle signe paroles et musiques aux influences jazz folk et pop. Kham Meslien emprunte la puissance narrative de la contrebasse et la chaleur des mélodies accrocheuses. Il explore les sonorités de son instrument, superpose les boucles et les improvisations.
Nous clôturerons le Festival avec Snarky Puppy, cet incroyable collectif new-yorkais dirigé par le bassiste Mickael League et qui n’a cessé d’accroitre sa notoriété à travers le monde depuis son premier passage à Jazz à Sète.
Une programmation 2023 empreinte de liberté, de création et de magie. Une volonté affirmée de nous engager dans la transition écologique. Le temps sera suspendu DU 15 AU 21 JUILLET AU THÉÂTRE DE LA MER avec pour promesse une expérience unique en immersion avec la Méditerranée.

Louis Martinez
Directeur et Fondateur du Festival
Historique du festival

Le doyen des festivals sétois est une référence dans le paysage musical en France.
Fondé en 1985 par un musicien passionné, Louis Martinez, il convie les grands noms du jazz et fait résonner les notes, les voix et les instruments sur l’Île Singulière. Installé depuis 1996 sur la scène majestueuse du Théâtre de la Mer, un véritable amphithéâtre à ciel ouvert avec la mer Méditerranée en toile de fond, le festival s’épanouit à Sète depuis plus de trente ans.
Ray Charles, Paco de Lucia, Herbie Hancock, Dee Dee Bridgewater ou encore Michel Petrucciani ont participé à l’épanouissement du festival. Tout comme Gregory Porter, Ibrahim Maalouf, Laurent Coulondre, Michelle David, Supersonic, Erik Truffaz, Snarky Puppy, De La Soul, Diana Krall, Sylvain Luc, les frères Belmondo, Kyle Eastwood ou Brad Mehldau aujourd’hui.
Chaque année, l’excellence du jazz partage l’aventure qu’est Jazz à Sète, dans un décor et sur une scène à nul autre pareil.
Pendant une semaine en juillet, Jazz à Sète orchestre sept jours de production avec plusieurs plateaux en soirée, et une programmation « OFF » gratuite et accessible à tous (rencontres, projections, scènes en ville et à la plage, ateliers et expositions photo), organisée par l’association Set de Jazz.
Depuis l’édition 2019, le festival organise en ouverture un Marathon Jazz désormais labellisé Sud de France ; soit une programmation d’une journée de concerts et de rencontres autour du jazz, du matin jusque tard dans la nuit. Entièrement gratuite et accessible à tous, cette manifestation accueille 60 artistes de la scène régionale et nationale, dans une quinzaine de lieux.
Le festival peut également se décliner en deuxième partie de soirée pour un concert « after » en version club.
Jazz à Sète vit également au rythme des saisons et crée des liens tout au long de l’année avec son public en proposant des conférences musicales, des masterclasses, des rencontres et concerts, à Sète et ailleurs en région, dans des lieux qui se prêtent à de nouvelles expériences et écoutes du jazz.
Louis Martinez
Fondateur historique et directeur de Jazz à Sète

Qu’il plonge dans la mer ou longe des rives lointaines, le jazz est son théâtre.
Guitariste, professeur de conservatoire et directeur du festival Jazz à Sète, qu’il a créé en 1985, Louis Martinez est un authentique fondu de musique, infatigable touche à tous les styles, de Wes Montgomery à Georges Brassens. Il œuvre depuis des années au rayonnement du jazz, que ce soit au sein de son propre trio ou au travers de ses nombreuses collaborations, avec ses nombreux frères d’âme, les Sylvain Luc, Stéphane Belmondo, Mino Cinelu etc, ou en famille.
Le jazz, Louis Martinez y arrive sur le tard et par des chemins de traverse, lui l’habitué des changements de cap.
Né à Oran en 1951, l’exilé saute les frontières comme il se joue des répertoires. Tout au long de sa vie, il multipliera les traversées. Formé à la guitare classique avec Alain Delgado, il débute sa carrière dans les fièvres du rock tout en frayant dans la saudade chaloupée de la musique brésilienne. Certes, il écoute déjà Stanley Clarke et John McLaughlin, mais il faut attendre le début des années 80 pour voir Louis Martinez se plonger définitivement dans les abysses de la note bleue, guidé par le batteur Baptiste Reilles, aka « Mac Kak ».
Sous les pinceaux musicaux de l’esthète sétois, les standards ne le sont définitivement pas, le bop se fait buissonnier.
Benoit Merlin